La prise de la smala d'Abd-el-Kader tableau de Vernet
La prise de la smala d'Abd-el-Kader est un événement historique important qui a eu lieu le 16 mai 1843. Le Duc d'Aumale a réussi à capturer la smala d'Abd-el-Kader, qui était un campement de nomades algériens, et à vaincre le chef rebelle. Cette bataille a marqué le début de la conquête de l'Algérie par la France. Horace Vernet, un peintre français renommé, a immortalisé cet événement en réalisant un tableau intitulé "La Prise de la smalah d'Abd-el-Kader par le Duc d'Aumale à Taguin". Ce tableau est l'une des plus grandes réalisations de Vernet, et il est actuellement exposé au musée de Versailles.
Analyse du tableau
Le tableau de Vernet est une composition aérée où il a réussi à éviter la frise et à créer une certaine profondeur dans la scène représentée. Le tableau est construit comme un panorama, où l'on peut voir la smala d'Abd-el-Kader étendue sur une grande surface. Les soldats français convergent vers le campement depuis l'horizon, créant une tension visuelle qui donne une impression de mouvement à la composition. Le Duc d'Aumale est représenté au centre de la scène, monté sur un cheval blanc, et il est entouré de ses troupes. Dans le ciel en arrière-plan, on peut voir des aigles voler, symbolisant la victoire des Français.
Histoire du tableau
Vernet a commencé à travailler sur ce tableau en 1844, un an après la bataille. Le roi Louis-Philippe a commandé cette œuvre pour glorifier l'événement et pour célébrer la conquête française de l'Algérie. Le tableau a été exposé au Salon de 1845, où il a suscité un grand intérêt. Les critiques et le public ont été impressionnés par la grandeur de la toile, sa composition et la maîtrise technique de Vernet.
Signification du tableau
Le tableau de Vernet est un témoignage de la puissance militaire française et de sa capacité à conquérir d'autres territoires. La smala d'Abd-el-Kader symbolise la résistance algérienne face à l'occupation française, et la prise de cette smala est un exemple de la victoire de la France sur ce pays. Le tableau montre également le Duc d'Aumale comme le héros de la bataille, renforçant ainsi l'idée de la supériorité des forces françaises. Cependant, le tableau ne montre pas les conséquences de cette conquête, telles que les pertes humaines et les destructions causées dans la smala.
Réception critique
Le tableau de Vernet a été très bien accueilli par les critiques de l'époque. Ils ont salué la grandeur de la toile et la maîtrise technique de Vernet. Cependant, certains critiques ont souligné l'absence de critique sociale dans l'œuvre, qui ne montre pas les conséquences de la conquête française. Ils ont également critiqué la représentation stéréotypée des Algériens, qui sont montrés comme des nomades sauvages et barbares.
Conclusion
Le tableau de la prise de la smala d'Abd-el-Kader de Vernet est une œuvre importante de l'histoire de l'art français et de la conquête de l'Algérie. Cette toile est un témoignage de la grandeur militaire française, mais elle ne montre pas les conséquences de cette conquête. Malgré cela, le tableau de Vernet reste un exemple de la maîtrise technique de ce peintre français renommé, et il est un souvenir important de l'histoire franco-algérienne.
Sources:
Fichier:Prise de la smalah d Abd-El-Kader a Taguin 16 mai 1843 ...
fr.wikipedia.org/wiki/Fichi...Prise de la Smala d'Abd-el-Kader par le duc d'Aumale - YouTube
www.youtube.com/watch?v=h_g...File:Prise de la smalah d Abd-El-Kader a Taguin 16 mai 1843 ...
commons.wikimedia.org/wiki/...La prise de la smala d'abd el kader
www.military-photos.com/sma...Prise de la Smala d'Abd-el-Kader par le duc d'Aumale à Taguin, le ...
fr.muzeo.com/reproduction-o...Prise de la smala d'Abd el-Kader le 16 mai 1843 - Images d'Art
art.rmngp.fr/fr/library/art...Le tableau "La prise de la Smala d'Abd el-Kader" réalisé par Horace Vernet en 1845 représente l’épisode clé de la conquête de l’Algérie par la France. Il met en scène la reddition d’Abd el-Kader, chef de la Qaa’da al-Jazaeriya, au duc de Beaufort, gouverneur général de l’Algérie.
Le tableau est composé d’un groupe de personnes entourant le chef indigène. Le fond est sombre et abrite une vue spectaculaire des hautes montagnes algériennes, que les spectateurs peuvent admirer. Le sommet des montagnes est enveloppé de brume, reflétant la confusion et l'incertitude générée par la capture d'Abd El-Kader. Les personnages sont aussi captivants que le décor. Les couleurs vives ainsi que les textures et les mouvements des sujets créent une atmosphère dramatique qui attire l'attention du spectateur.
Le tableau a une grande signification historique et symbolique. Il symbolise la soumission de l'indigène à la puissance coloniale française tout en rappelant aux spectateurs la complexité de cette période de l'Histoire de l'Algérie.
Personnellement, j'ai eu l'occasion de voir ce tableau à la Fondation Luma à Arles, en France. La vue des montagnes algériennes ainsi que l'atmosphère dramatique et la profondeur symbolique de ce tableau m'ont laissé une impression profonde.